Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

VOINCHET Pierre

Maître de conférences du Muséum National d’Histoire Naturelle,
Département de Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle,
Institut de Paléontologie Humaine
1, rue René Panhard 75013 PARIS.
Tel. 01 43 31 62 91 - Fax. 01 43 31 22 79
e-mail : pvoinch@mnhn.fr

Thèmes de recherche
- Datation des plus anciens sites eurasiens et établissement du cadre chronologique des premiers peuplements de l’Europe.
- Amélioration de la méthode de datation RPE appliquée aux quartz extraits des formations sédimentaires.
- Amélioration du cadre géochronologique et chronostratigraphique du Pléistocène à travers la datation de gisements géologiques et archéologiques.
- Etude des enregistrements paléoclimatiques quaternaires en milieu continental.

Recherches actuelles Mon programme de recherche concerne l’établissement d’une chronologie des premiers peuplements en Europe grâce à la datation de systèmes alluviaux du Pléistocène inférieur et moyen ainsi que des sites préhistoriques qui y sont associés.
En effet, la découverte de nombreux sites préhistoriques dans les nappes alluviales fossiles du Pléistocène inférieur et moyen montre que ces formations ont, de tout temps, été des zones privilégiées d’occupation humaine.
L’une des grandes questions est donc de savoir si l’Hommes a pu s’installer dans ce type de contexte dans le nord de l’Europe dès le Pléistocène inférieur comme ce fut le cas en Europe méridionale.
Cette question passe par la datation systématique par résonance paramagnétique électronique (RPE) des quartz blanchis optiquement extraits des formations fluviatiles ayant livré des sites préhistoriques et la corrélation des cadres chronostratigraphiques ainsi définis pour chaque vallée ou région.
Pour cela, mon travail porte essentiellement sur l’établissement de cadres chronologiques des systèmes fluviatiles pléistocènes du sud (vallées de la Creuse, du Loir, du Cher, et de l’Yonne) et de l’Est (Marne, Aisne, Aube) du Bassin de Paris.
Ma recherche porte aussi sur les systèmes drainant l’Est de ce Bassin avec les rivières de la Meuse, la Meurthe, la Moselle et la Sarre.

Responsabilités administratives
Coordinateur du Projet de Fouilles Archéologiques en Géorgie intitulé « Caractérisation des peuplements humains dans le Caucase, de Dmanissi aux sociétés protohistoriques : Chronologie, environnement et comportements » depuis 2009.

Participation à des Programmes collectifs
Participation au Projet Collectif de Recherche « Préhistoire de la vallée moyenne de la Creuse et séquences quaternaires de la vallée » (J. Despriée, G. Coulon et R. Gageonnet) depuis 1999
Participation à la prospection thématique « Formations plio-pléistocènes des vallées du Loir et du Cher » (J. Despriée) depuis 2000 _Participation au Programme Collectif de Recherche « les premiers peuplements humains dans les formations alluviales du bassin de la Loire moyenne – Géologie, Préhistoire, Datations » depuis 2004.

Participation à des Programmes MAEE
Participation au Projet de Fouilles Archéologiques à l’Etranger concernant la Géorgie depuis 2005.
Participation au Programme « Pléistocène en Chine » dirigé par Jean-Jacques Bahain depuis 2010.

Participation à des Programmes ECLIPSE
Participation au Projet de Recherche intitulé « Signature climatique des Interglaciaires dans les Tufs Européens, réponse des Environnements et impact sur le Peuplement paléolithique (SITEP) » dans le cadre du programme INSU « Eclipse » (N. Limondin-Lozouet) depuis 2004

Participation à des Programmes ANR
Participation au Projet ANR « Apparition de l’Acheuléen en Europe nord occidentale : une étude interdisciplinaire (PremAcheuSept) » depuis 2011