Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

GIRET Alain

Professeur – Emerite
UFR-LSHS – 99, avenue J.B. Clément
93430 VILLETANEUSE

Contact : agiret@@wanadoo.fr

THÈMES DE RECHERCHE

Thème de recherche n°1 : Hydrologie des petits bassins-versants :

Il s’agit d’une recherche commencée en 1980 avec un travail de troisième cycle sous la direction du Professeur B. Bomer. Cette recherches vise à l’établissement du fonctionnement hydrologique de bassins de moins de 500 km2.

Une première approche concerne la morphométrie des bassins versants. A partir des cartes I.G.N. (au 1/25.000 de préférence), les bassins sont appréhendés selon deux dimensions : Géométrie du bassin versant avec le calcul d’indices d’allongement, d’homogénéité, … et surtout avec la construction du profil hypsométrique , Géométrie du réseau hydrographique selon la hiérarchie de Strahler, en élargissant la notion de hiérarchie des chenaux (ou des thalwegs) à celle des bassins versants. La seconde approche consiste à décomposer l’hydro-hyétogramme quotidien afin de calculer les coefficients directeurs des équations des courbes de décrues et de tarissement selon la loi de Maillet, d’établir des bilans hydrologiques pour divers pas de temps ; mais surtout de parvenir à séparer l’écoulement souterrain de l’écoulement rapide de crue, suivant les méthodes de Hewlet et Hibbert et de C Cosandey.

La première recherche a permis d’exprimer une structure hydrologique des bassins recouvrant les données géologiques, morphométriques et agricoles. La confrontation de cette structure hydrologique, du régime des précipitations et des données de l’écoulement a permis de définir les saisons potamologiques par la période de récurrence des étiages et des crues ; de cerner la capacité des réservoirs souterrains par l’analyse de centaines de courbes de tarissements, afin d’évaluer le montant des réserves ; de calculer les variations de l’écoulement souterrain afin d’estimer le rôle des pompages agricoles dans l’occurrence des étiages ; et de mesurer la part des précipitations concernées par l’écoulement rapide de crue ; pour, à partir de la répartition des averses, définir les conditions d’apparition des inondations. Mais la méthode a aussi montré ses limites : elles s’est avérée irréalisable au delà des bassins d’ordre 5, où la séparation entre écoulement souterrain et écoulement rapide de crue devient irréalisable. Le domaine géographique s’étend aux petits bassins versants de la France océanisée

Thème de recherche n°2 : Hydrologie des moyens et grands bassins-versants.

Cette une recherche est issue du souhait de D.I.R.E.N. du Poitou-Charentes quant au creusement des étiages des cours d’eau du bassin de la Charente. Elle concerne essentiellement des bassins-versants de plus de 1000 km2.

La méthode est exclusivement hydrologique et s’appuie sur le traitement statistique des longues séries chronologiques de données. Le classement des débits journaliers est divisé en quartiles dont le premier (0 à 25 %) englobe les débits de crue et le dernier (75 à 100 %) englobe les étiages. Une discrétisation mathématique établit des seuils dont le nombre est déterminé par la méthode de Huntsberger. Il en résulte dans chacun des deux quartiles des débits marquant une aggravation progressive de la crue ou de l’étiage. Dans un deuxième temps, la date d’occurrence et surtout le nombre fois où chaque de débit de crue est dépassé, où chaque débit d’étiage n’est pas atteint est mesuré et comparé aux variations interannuelles des données climatiques en relation avec la structure hydrologique du bassin-versant ainsi qu’à son aménagement. Le domaine géographique s’étend bassins-versants de l’Ouest français et à l’Amérique du nord.

Appliquée à l’ensemble du XXe siècle, la méthode a confirmé l’impact des pseudo-cycles climatiques sur l’écoulement : creusement des étiages ou aggravation des crues : Dordogne, Charente, Mississippi. Elle a surtout permis de révéler l’impact des activités humaines : lissage des crues de la Dordogne à la suite des aménagements hydro-électriques, mais creusement des étiages dans la seconda moitié du siècle sur ce même cours d’eau. Elle a révélé aussi l’ampleur des pompages agricoles non seulement sur la Charente mais sur l’ensemble de le Région, lesquels ont globalement réduit le quotient d’écoulement depuis 1976.

RECHERCHES ACTUELLES

Géographie des paléo-écoulements quaternaires.

Cet autre aspect de notre recherche est aussi un héritage de notre passé d’archéologue bénévole, né de la commande d’une carte des formations fluviatiles et torrentielles des fleuves côtiers du Roussillon, par l’Institut de Paléontologie Humaine. Cette carte actuellement à la rédaction au Laboratoire de Préhistoire du Lazaret (Nice), devra permettre une meilleure approche de la répartition des sites paléolithiques anciens.

Le profil longitudinal d’un lit majeur est la traduction graphique d’une relation exponentielle entre l’altitude d’un point du lit et sa distance à l’embouchure. Au cours des levés cartographiques effectués entre 1993 et 1996, la répartition topographique des alluvionnements anciens de la basse vallée de la Têt nous était apparue très anarchique. Le concept est que les terrasses quaternaires sont des lits majeurs fossiles ayant atteint un équilibre à la veille de la modification du climat ou de mouvements tectoniques qui provoquaient la reprise de l’incision. La méthode a consisté à établir pour chaque thalweg et son système de terrasses associé de relever l’altitude d’un point côté et sa distance de la mer. Puis, le logarithme de l’altitude et cette distance ont été soumis au test de la corrélation linéaire afin d’identifier les perturbations apportée au profil idéal.

La méthode a été testée sur les fleuves côtiers du Roussillon. Il fut impossible d’obtenir une corrélation acceptable de tous les points, mais le profil se subdivisait en sections équidistantes de la mer parfaitement corrélées. La conclusion est que les alluvions anciennes ont été déformées postérieurement à leur mise en place et que les cours d’eau avait chaque fois travaillé à la réalisation d’un nouvel équilibre. La méthode a permis de repérer les secteurs déformés de la basse vallée de la Têt : de plus en plus nombreux pour les alluvionnements les plus récents, prouvant la pérennité des mouvements tectoniques. Le profil des différents niveaux de terrasses put être reconstitué, ce qui nous obligea à vieillir ou à rajeunir les terrasses situées en amont et en aval de Perpignan. Plus tard, les travaux de M. Calvet ont confirmé ces hypothèses. La même procédure, mais en utilisant nos propres mesures réalisées avec un altimètre de précision, a démontré l’originalité de deux niveaux de très hautes terrasses de l’Agly dans les gorges du Fenouillèdes. Notre objectif est d’appliquer cette méthode aux terrasses du Réart et du Tech, là où les datations absolues n’ont pu être réalisées.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages, manuels , direction d’actes de colloques

- 2007 - Géographie de l’écoulement fluvial - L’Harmattan, Paris (ISBN : 978-2-296-026452), 354 pages.
- 2007 - Hydrologie fluviale - Ellipses, Université, Géographie, Paris (ISBN : 978-2-7298-3226-1), 262 pages.
- 2006Le risque hydrologique : du concept à sa gestion (sous la direction de Alain Giret) - Actes du Colloque tenu à l’Université de Paris 13, le 28 octobre 2007 – Editions “Le Manuscrit : recherches université” , EAN 9782748185980, ISBN 2-7481-8598-6

Articles, notes et actes de colloques

- 2006 - Les étiages en milieu océanique : exemples dans le Bassin de la Maine (France) - - en collaboration avec Jean-Pierre LARUE, professeur à l’université de Paris 12 - Revue des Sciences de l’Eau 19(4), (2006), p. 395-407.
- 2005 - Contexte géomorphologique de la région du Boquete de Zafarraya - in Monographie de la Grotte du Boquete de Zafarraya, en collaboration avec Joquin Rodiguez-Vidal, Luis M. Caceres et Christian Perrenoud, sous la direction de Professeur Henry de Lumley, pp. 95 à 116.
- 2005 - Inondation et bassin-versant - Perception d’un espace naturel - Actes du Colloque “Représentations de l’environnement et construction des territoires : Dialogue des disciplines - Poitiers 11-12 octobre 2001, p.36 à 41, Icotem, Poitiers.
- 2004 - Anthropisation de l’écoulement en Poitou-Charentes : deux méthodes d’analyse - NOROIS, n° 193, 2004/4, p. 61-76
- 2004 - L’assèchement des cours d’eau dans le bassin de la Maine entre 1989 et 1992 - en collaboration avec Jean-Pierre LARUE, professeur à l’université de Paris 12, in La Loire : société, risques, paysages, environnement, NOROIS, n° 192, 2004/3, p.118-133.
- 2004 - Le risque hydrologique - L’Information Géographique, A. Colin, n°1-2004, volume 68, pp. 14-26.
- 2003 - Geomorpfologia des entorno del Boquete de Zafarraya - en collaboration avec Joquin Rodiguez-Vidal, Luis M. Caceres et Christian Perrenoud, in El pleistoceno superior de la Cueva del Boquete de Zafaraya sous la direction de Cecilio Barroso Ruiz - Arqueologia Monografias, Cadiz, pp. 37-46.
- 2002 - Les débits extrêmes de la haute-Dordogne, entre nature et hydro-électricité : 1899-1996 - Sud-Ouest Européen, n°. 14, pp. 131-143.
- 2002 - L’hydrologie de la Charente entre nature et anthropisation (1960-1994) - Sécheresse, n°2, volume 13, juin 2002, p.105-112.
- 2000 - Modification des crues et des étiages de la Charente : 1960- 1996 -. Géo-Centre-Ouest. Ass. Géogr. Centre-Ouest, N° Il.
- 1999 - 1971-1976 et 1989-1992 : deux anomalies de l’écoulement dans le Poitou-Charentes : exemple de l’Envigne - Sciences et changements planétaires : Sécheresse, volume 10 (2), juin 1999, p.105-115.
- 1998 - Rôle du paysage naturel dans l’occurrence des crues : l’exemple de l’Envigne : un affluent poitevin de la Vienne - NOROIS, Poitiers, t. 45, N°179, juillet- septembre, p.543-566.
- 1998 - L’ensemble Volga-Don : nécessités d’un aménagement et conséquences hydrologiques - Géo-Centre-Ouest. Ass. Géogr. Centre- Ouest, N° 10, p. 83- 112.
- 1997 - L’Agly et ses terrasses dans la traversée du Fenouillèdes - Quaternaire, 8 (4), 1997, p. 409-418
- 1997 - Variations du niveau piézométrique des nappes phréatiques du bassin de l’Envigne ( 1982- 1990) - NOROIS, Poitiers, t. 43, N° 172, p. 799- 815 .
- 1997 - L’homme face aux crues torrentielles - Géo-Centre-Ouest. Ass. Géogr. Centre-Ouest, N°9, pp. 29-42.
- 1996 - Réflexions sur les conséquences de l’aménagement des fleuves russes, ukrainiens et caucasiens - Géo-Centre-Ouest. Ass. Géogr. Centre-Ouest, N°8, pp. 129-141.
- 1996 - Contribution à l’analyse des décrues et des tarissements dans la connaissance des réserves hydrologiques : l’exemple de l’Envigne entre 1968 et 1994.- Sciences et changements planétaires : Sécheresse, volume 7, numéro 4, p. 253 à 268, décembre 1996.
- 1995 - Etude des déformations quaternaires de la Têt par l’analyse morphométrique - Quaternaire, 6, (3- 4), p.121- 137.
- 1995 - Esquisse hydrogéologique du bassin du Né - Géo-Centre-Ouest. Ass. Géogr. Centre-Ouest, N°7, pp, 113-124.
- 1994 - Bilan hydrologique et milieu naturel (Brenne et Cisse) - NOROIS, Poitiers, t. 41, N°162, p. 293-313.
- 1994 - Tautavel : mise en place de structures scientifiques et leur impact économique autour d’un crâne - Géo-Centre-Ouest, Ass. Géogr. Centre-Ouest, N° 6, pp. 27-41.
- 1993 - Fonctionnement hydrologique des altérites et des sols sur le Glacis de Mauges (Maine et Loire) - Quaternaire, 4, ( 2- 3), pp. 111- 118.
- 1993 - Le commerce international du bois : une activité discrète - Géo-Centre-Ouest, Ass. Géogr. Centre-Ouest, N° 5, pp. 117-128.
- 1991 - Le problème de l’eau sur le glacis des Mauges : exemple du bassin versant de l’Hyrome - Mélanges en hommage au professeur A. BOUHIER, Pub. du Centre de Géographie humaine et sociale, Poitiers, pp. 361-377.
- 1991 - Rapports entre l’écoulement et les précipitations sur le bassin du Né - Géo-Centre-Ouest, Ass. Géogr. Centre-Ouest, N° 3, pp. 43-55.
- 1990 - Essai sur la dynamique fluviale du Cher aux temps historiques. - Géo-Centre-Ouest, Ass. Géogr. Centre-Ouest, N° 2, pp.41-49.
- 1989 - Morphométrie et tectonique : exemple du bassin de la Brenne. - Géo-Centre-Ouest, Ass. Géogr. Centre-Ouest, N° 1, pp. 37-48.
- 1986 - Deux bassins versants en Touraine : Brenne et Choisille, étude comparée. NOROIS, Poitiers, t.33, p. 351-363.

Travaux retenus pour publication (et jamais publiés)

- (Décembre 2006) La vallée de l’Anglin au Quaternaire , in “Angles sur l’Anglin : le Roc aux Sorciers”, Tomes 2 : Paléoenvironnements et industries , sous la direction de François Lévêque, Directeur des Antiquités Préhistoriques de la Région Poitou-Charentes.
- (Septembre 2006) La boutonnière de Puycelci (Quercy)  : une évolution paléoclimatique originale, Préhistoire du Sud-Ouest, 46500 THEGRA. (Sera publié dans premier numéro de 2007, qui devrait paraître en juin ou juillet prochain).
-  (Article retenu pour publication dans les actes du colloque le 2 juillet 2001) - Géomorphologie et stratigraphie des formations alluviales quaternaires du Roussillon - Actes du colloque “Paléolithique supérieur en Catalogne“, Tautavel, 20 janvier 2001..
-  (Article retenu pour publication dans les actes du colloque en 2002) - Pour une méthode d’analyse du transfert des sédiments : exemple du bassin amont de l’Oued Kert (Rif oriental - Maroc) - Actes du Colloque franco-tunisien : “Eau et dynamiques en milieux semi-arides : étude de cas en Tunisie et au Maghreb“ Poitiers, 14-15 décembre 2000 (sous presse à l’Université de Sousse) .
-  (Travail retenu par le Pr H. de Lumley en 1996 et déposé au Laboratoire du Musée du Lazaret) - Cartographie des formations alluviales et torrentielles quaternaires du Roussillon - 8 cartes polychromes au 1/25.000, avec une notice de 116 pages et 71 documents.

Travaux soumis à comité de lecture

- (Janvier 2002) Des fleuves, des hommes et des aménagements - Un ouvrage “tout public“ de 300 pages et nombreuses photographies et illustration, pour l’instant à la lecture aux Editions GOUTAL-DARLY - Le Petit Marsin - 37 GENILLE.
- (Décembre 2005) Détermination de l’écoulement de crue et de l’écoulement de base sur l’hydrogramme journalier - Une réflexion sur 30 années de recherches sur la séparations des écoulements sur un hydrogramme. Soumis au comité de lecture de Sciences et changements planétaires : Sécheresse.

Littérature grise : rapports de missions envoyés à l’Institut de Paléontologie humaine.

- 2001 - Enquête de terrain concernant les paléo-écoulement de la Vézère entre Montignac et la confluence de la Dordogne - Rapport envoyé le 10 novembre 2001.
- 1999 - Enquête de terrain concernant l’Aven d’Orgnac : compte-rendu des observations effectuée en Bas-Vivarais sur le terrain en juillet 1999 - Rapport envoyé le 24 Juillet 1999.
- 1998 - Enquête de terrain concernant le contexte géomorphologique du site moustérien de la Rouquette à Puycelci, Tarn . Rapport envoyé le 17 août 1998
- 1997 - Enquête de terrain concernant le contexte géomorphologique de la région du Boquete de Zafarraya (Espagne, Province de Malaga) - Rapport envoyé le 5 août 1997.

Communications à des colloques (sans acte).

- 2007La mémoire des écoulements – Journée d’étude organisée par le professeur Danièle Fraboulet et le Centre de Recherches Espaces, Société, Culture sur le thême de la Mémoire, UFR-LSHS, Université de Paris 13, le 16 mars 2007.
- 2002 - Hypothèse sur l’origine des réseaux hydrographiques - Colloque RST 2002. « Laboratoire de Planétologie et Géodynamique », UMR-CNRS 6112 - Université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques 44322 NANTES.
- 2001 - Le réaménagement de l’Arve - Communication aux rencontres mensuels du laboratoire I.Co.T.E.M. , M.S.H.S. Université de Poitiers.
- 2000 - Cours d’eau des Charentes : réflexions sur les débits - Colloque de la Société d’histoire et d’Archéologie de La Rochelle.
- 2000 - Approches et apports des longues chroniques hydrologiques - Communication aux rencontres mensuels du laboratoire I.Co.T.E.M. , M.S.H.S. Université de Poitiers.
- 1999 - Modélisation des écoulements des petits bassins-versants - Colloque franco-tunisien réalisé dans le cadre de l’Action intégrée : “Eau et dynamiques en milieux semi-arides : étude de cas en Tunisie et au Maghreb“ - Sousse, 21 décembre 1999.

On peut aussi consulter le site www.geographiephysique.com