Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

BALZEAU Antoine

Chargé de recherche (CR) – CNRS

Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris

Email : abalzeau@mnhn.fr

Tél : +33 (0)1 40 79 30 79


Thèmes de recherche

- Variation et évolution de l’espèce Homo erectus, particulièrement en Asie du sud-est

- Variation et mise en place des caractéristiques au sein de la lignée néandertalienne

- Morphologie interne du crâne chez les hominidés actuels et fossiles


Recherches actuelles

Les recherches développées concernent, d’une part, l’évolution des homininés fossiles en Asie du sud-est et, d’autre part, les spécificités des spécimens européens Néandertaliens. J’étudie en particulier la morphologie crânienne chez ces spécimens fossiles eurasiatiques, ainsi que sur d’importantes collections de comparaison d’Hommes modernes actuels et fossiles et de grands singes.
L’originalité de mes travaux repose dans le choix des caractères traités puisque j’étudie les caractères morphologiques de surface exo et endocrânienne, mais aussi ceux internes aux structures osseuses grâce aux méthodes d’imagerie. L’approche analytique est aussi inédite puisqu’il est question d’intégration morphologique et des conséquences de l’expression des caractères de l’encéphale sur la morphologie crânienne, aussi bien durant la croissance et le développement, qu’entre les différents groupes fossiles et actuels.
Ces approches permettent d’argumenter la composante adaptative et fonctionnelle de l’expression des caractères crâniens. Elles sont aussi primordiales afin d’apporter des arguments à la définition des différents taxons et de nouvelles informations à propos de leurs caractéristiques ontogénétiques, leur contexte évolutif et l’histoire des peuplements du continent eurasiatique.

 

Quelques exemples de programmes de recherche

Des travaux sont en cours avec Emmanuel Gilissen, du Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren en Belgique, où est entreposée une très riche collection de grands singes actuels. Toutes les données pour étudier le spécimen type du Bonobo (Pan paniscus) sont accessibles sur le site du MRAC.
Je suis chercheur associé à l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, où j’ai effectué un stage post-doctoral dans le cadre du projet The Neanderthal Tools. J’ai contribué à l’élaboration et au développement du logiciel ArteCore, particulièrement adapté aux analyses anthropologiques et paléontologiques, et à la constitution de la base de données NESPOS, qui sont disponibles sur le site de la fondation NESPOS.
J’ai participé au programme de recherche et de formation HOPSea (« Human Origins Patrimony in Southeast Asia »). Ce réseau, financé par le programme européen AsiaLink, réunit des chercheurs en paléoanthropologie, paléontologie et géologie qui étudient l’Asie du sud-est. Lien vers le site