Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets Réalisés

ACI « Du chopper au brillant »

par admin - publié le , mis à jour le

L’ Action Concertée Incitative du Chopper au Brillant cherche l’origine de la sélection de matières lithiques considérées comme précieuses dans les cultures humaines. Cette notion pourrait débuter dès le Paléolithique inférieur par la collecte de roches ou de minéraux aux couleurs ou aux formes insolites et se préciser au Paléolithique supérieur. Du Néolithique à la période Protohistorique, correspondant à la diversification des cultures et à une évolution rapide des techniques, le champ de la recherche s’élargit avec un corpus plus vaste de matériaux lithiques potentiellement précieux comme le jade et l’obsidienne.

Enfin, tout au long de la période historique et jusqu’à nos jours, la diversité de pierres et les techniques lapidaires n’ont cessé de s’enrichir. Les pierres précieuses, leurs techniques de transformation et les croyances qui s’y rattachent constituent donc un véritable patrimoine de l’humanité. Les collections d’artefacts offrent par les méthodes modernes de la minéralogie descriptive un champ d’investigation nouveau et susceptible d’apporter des informations fondamentales. La recherche sur le terrain des gisements de matières premières « précieuses » contribue à la définition culturelle du phénomène. Ce projet a vocation de culture scientifique actuelle, et est conçu pour être diffusé auprès de tous les publics par différents vecteurs adaptés à la diversité des publics.

Accédez au site internet du projet :

Une publication des travaux est prévue aux éditions du CTHS.

Plusieurs équipes ont collaboré à ce projet, associées à des équipes internationales (Italie, Grèce, Egypte, Mexique, Guatemala, Chine) : ACI du « Chopper »
- UMR 7194 Histoire naturelle de l’homme préhistorique (MNHN)
- UMR 5060 Institut de recherche sur les archéomatériaux. (Bordeaux)
- UMR 7041 Archéologies et sciences de l’Antiquité (Nanterre et Clermon-Ferrand
- USM 205 Laboratoire d’étude de la matière extra-terrestre (MNHN)
- UMR7072 Laboratoire de Tectonique (ParisVI)
- USM 0701 Centre de Recherches sur la Conservation des Documents Graphiques (MNHN)
- C2RMF Louvre
- la DICAP (MNHN).

Coordinatrice du projet : Marie-hélène Moncel


ACI « Du chopper au brillant »