Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Enseignement - Formation > Master UPVD « Archéologie, Sciences pour l’Archéologie, parcours Quaternaire et Préhistoire »

Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie, parcours Quaternaire et Préhistoire

par FONTANEIL Cédric - publié le


La spécialité « Quaternaire et Préhistoire » se situe au carrefour des sciences de l’Homme, de la Vie et de l’Univers. Il a vocation de former des diplômés en sciences préhistoriques en leur offrant une vision interdisciplinaire et mondiale indispensable à la compréhension de l’évolution des hommes fossiles, de leurs cultures et de leurs comportements en les replaçant dans leur cadre naturel : les paléoenvironnements. La formation en quatre semestres s’articule autour d’enseignements fondamentaux en partie mutualisés avec d’autres filières (Masters « Urbanisme et aménagement » et « Histoire, civilisations, patrimoine ») et des matières spécifiques couvrant les champs de la Préhistoire et des Environnements quaternaires. Des matières générales optionnelles sont proposées aux étudiants leur permettant d’étoffer leur champ de connaissances en fonction de leur projet professionnel. Une grande part des enseignements sont consacrés à des activités de terrain ou en immersion dans un laboratoire ou en milieu professionnel dès le semestre 2. La réalisation d’un stage au semestre 4 est sanctionné par un mémoire de fin d’études qui dont le thème permettra au diplômé de s’orienter vers les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur ou d’intégrer le monde professionnel.

- Master co-habilité avec la spécialité QPB du Master MNHN ;
- Intervention de 34 spécialistes de 7 équipes de recherches françaises et internationales
- Formation qui bénéfice du chantier école international de la Caune de l’Arago à Tautavel et de plusieurs chantiers de fouilles dans le sud de la France ainsi que de riches collections et d’un laboratoire de recherche (UMR HNHP 7194) dédié à la préhistoire ancienne et aux paléoenvironnements quaternaires en Méditerranée.
- Formation partenaire du Réseau « Erasmus Mundus Master in Quaternary and Prehistory »

Responsables :
Responsable : Sophie Grégoire MCF HDR
Contact pédagogique : sophie.gregoire@univ-perp.fr
Contact administratif : marie-line.montredon@univ-perp.fr

Visitez le site officiel