Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Nouvelles fouilles des sites du Paléolithique en Hongrie du nord-est

par Germain - publié le


Conférence du jeudi 3 octobre 2019 à 17h.
A l’Institut de Paléontologie Humaine, par Zsolt Mester (Institut des Sciences archéologiques, Université E. Lorand, Budapest / UMR 7194 HNHP, enseignant-chercheur invité du Muséum national d’Histoire naturelle).


En Hongrie du nord-est, la région de la montagne de Bükk est la plus riche en sites du Paléolithique.

Ceux des grottes Subalyuk, Szeleta et d’Istállóskő jouent un rôle primordial pour établir la séquence chrono-culturelle de la région.

Depuis les quinze dernières années, nos recherches se concentrent sur le territoire du piémont, où de nombreux sites en plein air sont connus par collectes de surface.

Aux environs de la ville d’Eger, cinq sites ont été étudiés, livrant des industries du Paléolithique moyen et supérieur ancien.

Dans certains sites, ces assemblages proviennent de sédiments colluviaux, ce qui rend leur datation difficile ; dans d’autres, ils se trouvent dans un paléosol de l’Interpléniglaciaire.

Cette année, un programme de fouilles franco-hongroises a été lancé dans le cadre des missions archéologiques du MEAE, qui vise à étudier des sites du Paléolithique moyen de la région.

La première fouille a été entreprise à Sajóbábony, site éponyme du Bábonyien, qui est considéré comme un faciès local du Micoquien d’Europe centrale.

Fouille franco-hongroise à Sajóbábony en 2019 (Ph. Zs. Mester)