Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Séminaires, conférences et RS > Réunions Scientifiques

« Nouvelles interprétations des sites classiques du Paléolithique en Hongrie : apport de l’archéozoologie française »

Vendredi 14 décembre 2018, 13h (MH, Salle Chevalier), par Zsolt Mester (Dr HDR, Maître de conférence, Institut d’archéologie, Université Eötvös Loránd, Budapest)

par Daujeard Camille - publié le

« Nouvelles interprétations des sites classiques du Paléolithique en Hongrie : apport de l’archéozoologie française » par Zsolt Mester

En Hongrie, l’archéozoologie, comme discipline spécialisée sur l’étude des ossements d’animaux mis au jour dans les sites archéologiques, est née en 1953 grâce à Sándor Bökönyi. De par les travaux menés par ce chercheur, les études archéozoologiques se sont limitées aux matériels datant de l’Holocène. Par tradition, les matériels osseux des sites du Paléolithique ont été étudiés par les paléontologues. Durant les quinze dernières années, les analyses effectuées par les archéozoologues préhistoriens du Muséum national d’Histoire naturelle ont apporté de nouvelles données concernant les activités humaines et animales, qui ont considérablement changé les interprétations des sites comme Érd, les grottes d’Istállóskő et Subalyuk. Les analyses en cours contribueront aux discussions scientifiques sur le Paléolithique d’Europe centrale.