Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Workshop international ’Not Just a Corridor. Human occupations of the Nile Valley and neighbouring regions between 75,000 and 15,000 years ago’

Ce workshop pluridisciplinaire aura lieu dans l’Amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine les 31 mai et 2 juin 2018.

par Leplongeon Alice - publié le , mis à jour le

Workshop international

Not Just A Corridor. Human occupations of the Nile Valley and neighbouring regions between 75,000 and 15,000 years ago

Du 31 mai au 2 juin 2018 Amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine

http://www.notjustacorridor.jimdo.com

Organisateurs :

  • Alice Leplongeon (UMR CNRS 7194, MNHN) – alice.leplongeon@mnhn.fr
  • David Pleurdeau (UMR CNRS 7194, MNHN)
  • Mae Goder-Goldberger (Ben-Gurion University of the Negev, Beer Sheva, Israël)

Contexte et objectifs : La fin du Pléistocène ( 75-15ka) est une période clé pour la préhistoire de la Vallée du Nil. A cette période, le changement climatique global vers des conditions arides se traduit régionalement par l’expansion du Sahara, une baisse du niveau de la mer Méditerranée et l’assèchement de certains lacs majeurs d’Afrique de l’Est. Cela a d’importantes conséquences sur le comportement du Nil, sur son rôle de possible refuge écologique et sur les populations humaines vivant à proximité. Cette période est également désignée par des études génétiques comme celle de plusieurs mouvements importants de populations ‘Out of’ et ‘Back into Africa’. Bien que la Vallée du Nil constitue une des ’routes’ possibles pour ces migrations, les témoins archéologiques de contacts entre la Vallée du Nil et ses régions voisines restent rares et débattus.

Ce workshop réunit des spécialistes de tous les domaines (archéologie, géologie, paléoenvironnements, archéozoologie, génétique, paléoanthropologie) liés à la préhistoire d’Afrique du nord-est et des régions voisines. Ce workshop a pour objectif de promouvoir des discussions interdisciplinaires portant notamment sur les réponses des populations humaines aux changements environnementaux de cette période, et sur le rôle de l’Afrique du nord-est dans les migrations des Hommes modernes à la fin du Pléistocène.

Programme : Le workshop se déroulera sur trois jours, du 31 mai au 2 juin 2018, au Muséum National d’Histoire naturelle à Paris. Les 31 mai et 2 juin, le workshop aura lieu à l’amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine (1 rue R. Panhard, Paris). Les présentations seront effectuées en anglais. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Le programme peut être consulté sur le site internet de l’événement : http://www.notjustacorridor.jimdo.com.

La journée du 1er juin, réservée aux intervenants, aura lieu dans une salle de travail du Musée de l’Homme et sera consacrée à une discussion pour consolider les collaborations interdisciplinaires et promouvoir des activités futures.

Financements : Ce workshop est financé par la Fondation Wenner Gren (Gr. CONF-764), le projet ANR ‘Big Dry’ (#ANR-14-CE31-0023) et le projet CNRS-MOST ‘Horn’ (#1637).

Voir en ligne : Site de l’événement