Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

BALZEAU Antoine

- Fonction(s)

Chargé de recherche (CR) – CNRS

- Coordonnées

Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris

Email : abalzeau@mnhn.fr

Site internet : www.antoinebalzeau.fr

- Structures de Rattachement

  • Muséum national d’Histoire naturelle, Département Homme et Environnement, UMR 7194 du CNRS : « Equipe I - Dynamique des premiers peuplements humains »
  • UMS 2700 Outils et Méthodes de la Systématique Intégrative (OMSI)
  • Collaborateur scientifique au Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren, Belgique.

Thèmes de recherche

- Evolution des Hommes préhistoriques, les homininés

- Morphologie interne du crâne chez les hominidés actuels et fossiles, grâce aux méthodes d’imagerie

- Valorisation et diffusion des données d’imagerie, aspects patrimoniaux


Recherches actuelles

Les recherches développées concernent les homininés fossiles et leur évolution, particulièrement en Eurasie entre il y a 2 millions d’années et aujourd’hui. J’étudie surtout la morphologie crâniennes des fossiles, ainsi que sur d’importantes collections de comparaison d’Hommes modernes actuels et de grands singes. L’originalité de mes travaux repose dans le choix des caractères traités puisque j’étudie les caractères morphologiques de surface exo et endocrânienne, mais aussi ceux internes aux structures osseuses grâce aux méthodes d’imagerie. L’approche analytique est aussi inédite puisqu’il est question d’intégration morphologique et des conséquences de l’expression des caractères de l’encéphale sur la morphologie crânienne ; aussi bien durant la croissance et le développement qu’entre les différents groupes fossiles et actuels. Ces approches permettent d’argumenter la composante adaptative et fonctionnelle de l’expression des caractères crâniens. Elles sont aussi primordiales pour apporter des éléments originaux sur la définition des différents taxons et de nouvelles informations à propos de leurs caractéristiques ontogénétiques, leur contexte évolutif et l’histoire des peuplements du continent eurasiatique.

 

Quelques exemples d’activités de recherche et de direction

Des travaux sont en cours avec Emmanuel Gilissen, du Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren en Belgique où je suis chercheur associée. Cette institution conserve une très riche collection de grands singes actuels. Toutes les données pour étudier le spécimen type du Bonobo (Pan paniscus) sont accessibles sur le site du MRAC.

Je suis co-responsable scientifique du plateau technique AST-RX (Accès Scientifique à la Tomographie à Rayons X) du MNHN. Les capacités techniques de l’équipement disponible, unique dans le monde des Sciences Naturelles, autorisent l’analyse tomographique de spécimens de dimensions variables (de l’infra-millimétrique à plusieurs dizaines de centimètres) et de différentes densités (organes, insectes, ambre, ossements et dents actuels ou fossiles, minéraux, météorites...) permettant un très large panel d’applications. Pour plus d’informations, visitez le site d’AST-RX.


Pour ma liste complète de publication : https://antoinebalzeau.jimdo.com/pu... ou https://www.researchgate.net/profil...