Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Séminaires, conférences et RS > Réunions Scientifiques

« Moulin Quignon : Archéologie d’une collection »

Lundi 27 novembre 2017, 17h00 (IPH, Amphi)

par Daujeard Camille - publié le

« Moulin Quignon : Archéologie d’une collection » par J.-J. Bahain, A. Hurel, M.-H. Moncel, A. Vialet (UMR7194)

L’affaire de la « mâchoire de Moulin Quignon » (Abbeville, 1863) a rejeté dans l’enfer des collections du Muséum national d’histoire naturelle une collection, constituée alors par Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), et a entrainé dans l’oubli un site. Elle a aussi contribué à réorienter la préhistoire naissante des principes et méthodes de la paléontologie stratigraphique vers l’archéologie et l’approche typologique.

Une nouvelle étude de toutes les pièces de cette controverse (archives, publications, industrie lithique, faune, restes humains, sédiments), menée entre 2012 et 2017, a eu pour objectif de confronter l’ensemble de cette documentation, mise de côté depuis près d’un siècle et demi, aux problématiques historiographiques et scientifiques actuelles.

Ce travail interdisciplinaire, en passant de l’archive à la collection, a permis, entre autres, la redécouverte puis la fouille d’un site qui apparaît maintenant comme un gisement majeur dans la compréhension du cadre géologique, chronologique et paléoenvironnemental de la vallée de la Somme et constitue un apport important à la question des premiers peuplements humains de l’Europe septentrionale.

« Retour sur le site de Moulin Quignon », L’Anthropologie, 2016, Vol. 120, N° 4, pp. 297-438.