Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Equipes et Thèmes de recherche > Equipe I - Dynamique des premiers peuplements humains

3- Dès l’usage du feu : développement et dynamique des groupes sociaux paléolithiques en Europe

publié le , mis à jour le

Le thème concerne :

  • L’émergence, en Europe occidentale et en particulier méridionale, de comportements nouveaux, tant technologiques que de subsistance, (Paléolithique moyen) qui coexistent parfois avec le maintien d’une production de bifaces.
  • Les capacités d’adaptation des groupes humains à des milieux et climats variés, dont témoigne la fréquence des occupations. Les sites, dont la chronologie (donc la résolution temporelle) est assez bien contrainte, offrent des possibilités d’analyses pluridisciplinaires qui permettent d’appréhender les modalités de gestion des territoires et leur extension, et qui montrent qu’à partir du MIS 9 les schémas d’exploitation du milieu se modifient.
  • L’approche de l’accrétion des caractères néandertaliens, documentée par les découvertes de fossiles humains sur les chantiers dirigés par les chercheurs de l’équipe (Lazaret, Payre, Caune de l’Arago). Les fossiles présentent une forte variabilité en Europe, incluant la mise en place des caractères néandertaliens.
  • Ces questions sont examinées dans des contextes géographiques et environnementaux variés : Languedoc Roussillon, péninsule armoricaine, marges orientales du Massif Central, Ligurie, Nord de la France, dans lesquels l’équipe coordonne des chantiers de fouilles programmées : Lazaret, Menez Dregan, Terra Amata, Orgnac, Payre, Abri du Maras et Balazuc en France ; Cueva del Angel en Espagne ; Bondi Cave, Undo Cave et Ortvale Klde en Géorgie.