Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Equipes et Thèmes de recherche > Equipe I - Dynamique des premiers peuplements humains

1- Dynamique des vagues de peuplement en Eurasie au Quaternaire ancien

publié le , mis à jour le

Le thème s’étend de 1,8 Ma à la fin du Pléistocène inférieur et recouvre l’ensemble de l’Eurasie, de l’Extrême-Orient jusqu’au sud de la péninsule ibérique.

Depuis une dizaine d’années, l’hypothèse d’un peuplement ancien de l’Eurasie dès le Pléistocène Inférieur a été confirmée par plusieurs découvertes paléoanthropologiques et archéologiques majeures. Les découvertes révèlent une importante variabilité anatomique et culturelle (comportements techniques et de subsistance), liée notamment aux contraintes paléoclimatiques et paléoenvironnementales. Elles posent la question des voies de déplacement depuis l’Afrique jusqu’en Eurasie et en son sein. L’approche pluridisciplinaire est ici pleinement justifiée et les réseaux auxquels appartient l’équipe nous placent en bonne position pour participer de façon rigoureuse à l’intégration d’une documentation solide dans les modèles qui sont régulièrement publiés sur cette question très prégnante.

Les actions prioritaires portent sur :

  • La précision de la chronologie, en appliquant plusieurs méthodes et en particulier en développant l’approche utilisant les isotopes cosmogéniques (collaborations avec l’équipement national Aster d’Aix-en-Provence et avec l’université de Nanjing en Chine).
  • La collaboration à l’effort international de description paléoanthropologique des fossiles et de leur variabilité (inter- et intra-groupes), par exemple en Géorgie (Dmanissi), en Espagne (Orce en Andalousie et Sierra de Atapuerca, gisements de Gran Dolina et Sima del Elefante) et dans une perspective comparative à Java et en Inde.
  • La collaboration à un effort comparable de caractérisation des industries du « Mode 1 ».
  • L’identification des modalités d’exploitation des ressources alimentaires par les Homininés (Lunery, Pont-de-Lavaud, Pirro-Nord, Orce).