Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Exposition : « La Corée des origines »

du 29 janvier au 31 mars 2016 au Musée de préhistoire de Tautavel

par Lebon Matthieu - publié le , mis à jour le


Aux deux extrémités de l’Eurasie, Tautavel à l’ouest et la Corée à l’est, ce sont des comportements préhistoriques très semblables qui sont observés. Partout, l’Homme s’installe à proximité de la matière première (surtout des galets de rivière) qu’il utilise pour les mêmes activités de boucherie. La plupart des types d’outils sont similaires dans les sites de Corée du Sud et dans la panoplie des Hommes de la Caune de l’Arago. Les différences principales sont la fabrication de bolas et de pics en Corée alors que ces objets n’existent pas à l’Arago. Ces particularités sont dues à des comportements culturels différents.

Les hommes fabriquent des outils adaptés à leurs pratiques quotidiennes : bolas employées pour la chasse dans les sites coréens (ces pierres sphériques lancées dans les pattes des animaux permettaient sans doute de les immobiliser) qui sont absentes à la Caune de l’Arago à Tautavel où les hommes ont préféré un armement probablement en bois.

De plus, en Corée, les outils du Paléolithique ancien ne semblent pas se renouveler avant l’arrivée d’Homo sapiens au Paléolithique supérieur. A l’inverse en Europe, il existe une période de transition, liée à l’Homme de Néandertal, appelée Paléolithique moyen.

Infos pratiques Exposition au Musée de Préhistoire de Tautavel, sans supplément de prix jusqu’au 31 mars. 04 68 29 07 76 – contact@450000ans.com – www.450000ans.com A partir du 9 Avril, cette exposition sera présentée au Musée de l’Homme à Paris.

cette exposition a été réalisée grâce au soutien de l’Institut Français

Liens videos :

https://www.youtube.com/watch?v=Etr....