Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Equipes et Thèmes de recherche > Thèmes Transversaux

Paléoanthropologie : Paléobiologie, adaptation, dynamique des populations

publié le , mis à jour le

Mots clés

  • Approches thématiques : Diversité morphologique ; Evolution ; Migration / Expansion ; Paléoneurologie ; Anatomie fonctionnelle ; Locomotion ; Alimentation ; Energétique ; Développement ; Pratiques mortuaires
  • Méthodes : Analyse de mouvement ; Anatomie comparée ; Cladistique ; Imagerie ; Modélisations ; Morphométrie ; SIG

Recherches

Le thème « Paléoanthropologie » concerne l’étude des Homininés et leur évolution, des tous premiers taxons jusqu’aux Hommes anatomiquement modernes ; depuis l’analyse de caractères ostéologiques (aussi bien crâniens que post-crâniens) et dentaires, de leur mise en place au cours du développement à leurs interprétations fonctionnelles et comportementales jusqu’aux reconstitutions phylogénétiques. Les approches développées intègrent l’analyse des structures internes, la morphométrie géométrique, la modélisation des principales fonctions et exploitent les primates non-humains en tant que modèles. Les résultats permettent d’argumenter la position des homininés dans le buisson évolutif des primates et de reconstituer leur mode de vie.

Travaux de terrain, collections, enseignements

Les paléoanthropologues contribuent, par leurs travaux de terrain, à l’enrichissement du corpus fossile et à la valorisation des collections du Muséum. Ils participent à l’enseignement universitaire à tous les niveaux par des formations en paléoanthropologie en Licence (Universités Paris 4 et Paris 6), dans la spécialité Quaternaire et Préhistoire du Master du Muséum (UE QP14, QP16, QP29, QP40) et en Doctorat (modules d’Ecole Doctorale ED227).

Les animateurs du thème