Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Séminaires, conférences et RS > Conférences et séminaires

Séminaire de recherche « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’Histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement »

Session 2014-2015, Jardin des Plantes, salle Claude Hélène, un jeudi par mois à 17h30

par Lebon Matthieu - publié le


Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.
Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.
Il est spécifiquement consacré à la longue histoire du Muséum, depuis le Jardin du Roi jusqu’au Musée de l’Homme rénové. Il intègre toutes les composantes de la recherche historique en lien avec le passé de l’institution et tient la part égale entre études de contexte, des idées et des controverses, des chaires et de leur transformation, des savoirs théoriques et techniques, des matériaux et ressources de la recherche.
Ce séminaire d’enseignement et de recherche, lieu d’expression d’un dynamisme scientifique, est destiné en priorité aux étudiants et aux chercheurs, dans une optique d’échange et de réflexion. Il se fixe également pour objectif d’offrir un cadre de soutien aux travaux d’étudiants autour de l’histoire du Muséum. À ce titre, il est intégré au programme de l’École doctorale 227 « Sciences de la Nature et de l’Homme » du Muséum (depuis 2011). Il est animé par Claude Blanckaert (Centre Koyré CNRS-EHESS-MNHN) et Arnaud Hurel (Dpt préhistoire-MNHN).

Programme 2015-2016