Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets Réalisés

Ukraine - Cabane à Mammouth !

publié le , mis à jour le

Mezhyrich (Ukraine)

Fig1 Mezhyrich constr Fig. 1. Reconstitution de la première construction en os de mammouths découverte à Mezhyrich par I. Pidoplichko, au Muséum de Kyiv (Ukraine). L’entrée devait être en fait beaucoup plus étroite, d’après les travaux récemment menés sur ce type d’architecture paléolithique. ©S. Péan.

Mezhyrich est un site archéologique exceptionnel du Paléolithique supérieur d’Ukraine, qui a livré les vestiges de véritables constructions en os de mammouths, remontant à environ 15 000 ans BP.
La nouvelle campagne de fouille, co-dirigée par S. Péan (MNHN, Paris) et D. Nuzhnyi (Académie des Sciences d’Ukraine, Kyiv), est axée sur les fosses et les aires d’activités périphériques aux constructions, afin de mettre en évidence les modalités d’utilisation des ressources animales, en l’occurrence le mammouth, dans le cadre paléoécologique particulier de la fin du dernier Pléniglaciaire.
Cette opération de terrain s’inscrit dans le programme international de recherche Mammouths (ANR-05-JCJC-0240-01), soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche : La disparition de la steppe à mammouths – relations hommes/environnements à la fin du Pléniglaciaire en Europe orientale

Fig2 Mezhyrich fosse7 Fig. 2. Fouille de la fosse n° 7 périphérique à la construction n° 1 de Mezhyrich (Ukraine). Le fond de la fosse a notamment révélé un crâne de mammouth et deux portions de défenses. ©D. Nuzhnyi.