Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Séminaires, conférences et RS > Réunions Scientifiques

« L’art préhistorique au Muséum et son actualité éditoriale » et « Nouvelles lectures, nouvelles données sur l’art du Paléolithique supérieur ancien : les grottes des Gorges (Jura), des Bernoux et de Saint-Front (Dordogne) »

lundi 24 novembre 2014, 13h, amphithéâtre de l’IPH

publié le , mis à jour le

Dans le cadre des différents programmes de recherche sur les « comportements symboliques » conduits par les membres de l’équipe 2 de l’UMR 7194 en collaboration avec différentes institutions, et de la valorisation des collections de Préhistoire du Muséum, trois ouvrages ont été récemment publiés.

1. Actes du colloque ANR-MADAPCA dirigés par P. Paillet. Les arts de la Préhistoire : micro-analyses et datations de l’art préhistorique dans son contexte archéologique. Actes du colloque « Micro-analyses et datations de l’art préhistorique dans son contexte archéologique – Programme ANR-MADAPCA, Paris, 16-18 novembre 2011, PALEO (Revue d’Archéologie Préhistorique), numéro spécial, 2014, 366 pages.

2. Ouvrage de P. Paillet sur des collections d’art mobilier magdalénien conservées au Muséum (Musée de l’Homme).

L’Art des objets de la Préhistoire. Laugerie-Basse et la collection du marquis Paul de Vibraye au Muséum national d’histoire naturelle, Editions ERRANCE et co-édition SAMRA (Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique), Musée de l’Homme et Société des Amis du musée de l’Homme, juillet 2014, 175 pages.

3. Catalogue de l’exposition « Grands sites d’art magdalénien. La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15 000 ans » au Musée National de Préhistoire (Les Eyzies) pour laquelle des objets d’art de nos collections ont été prêtés. Grands sites d’art magdalénien. La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15 000 ans, Catalogue d’exposition, Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac) et Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Périgueux), Editions Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, Juin 2014, 127 pages.

Ces ouvrages, qui montrent notamment le dynamisme et l’implication de nos équipes dans l’étude, la conservation et la valorisation des collections du Muséum, seront présentés à l’IPH lors de la réunion scientifique du 24 novembre 2014.

« Nouvelles lectures, nouvelles données sur l’art du Paléolithique supérieur ancien : les grottes des Gorges (Jura), des Bernoux et de Saint-Front (Dordogne) »

Eric Robert (équipe Préhistoire et Paléoanthropologie, UMR7194) et Stephane Petrognani (équipe Ethnologie préhistorique, UMR 7041)

Les années 90 ont amorcé un renouvellement important des connaissances sur l’art du Paléolithique supérieur, grâce d’une part à des découvertes de sites majeurs (Chauvet, Cosquer, Cussac, Foz Coa, la Garma, Vilhonneur…), d’autre part au développement de nouvelles méthodes et outils d’analyse.

La dynamique initiée dans les années 1970 d’une archéologie des grottes ornées intégrant et comparant toutes les données (graphiques, géomorphologiques, physico-chimiques, conservatoires) via des approches pluridisciplinaires, constitue aujourd’hui la norme des recherches effectuées dans ce domaine.

C’est le cas pour plusieurs études actuellement en cours dont nous présenterons les premiers résultats, dans la grotte des Gorges (Jura, découverte en 2009), et la reprise de l’étude des grottes des Bernoux et de Saint Front (Dordogne).