Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Séminaires, conférences et RS > Réunions Scientifiques

« Séquences archéologiques du Brésil central » et « Variabilité des industries lithiques au Paléolithique moyen entre l’Europe Orientale et la Péninsule Arabique »

Lundi 29 septembre 2014, 13h, amphithéâtre de l’IPH

publié le , mis à jour le

JPEG - 19 ko

« Séquences archéologiques du Brésil central »

Antoine Lourdeau, UMR7194

A la lumière de nouvelles fouilles et de nouvelles études technologiques des industries lithiques mises au jour dans le centre et le nord-est du Brésil, des séquences archéologiques régionales particulières se dessinent. Leur étude détaillée contribue à une meilleure compréhension des modalités de peuplement de cette vaste zone d’Amérique du Sud au cours de la préhistoire et révèle une histoire technique spécifique. Quelques-unes de ces séquences seront abordées au cours de cette présentation.

« Variabilité des industries lithiques au Paléolithique moyen entre l’Europe Orientale et la Péninsule Arabique »

Stéphanie Bonilauri, UMR 7041 ArScan, équipe AnTET

Cette présentation porte sur les industries lithiques du Paléolithique moyen entre l’Europe Orientale et la Péninsule Arabique. Cette période est en effet le témoin d’une succession ou d’une coexistence de systèmes de productions lithiques divers et variés, de débitage et/ou de façonnage et, par conséquent, de faciès technico-culturels distincts. Les analyses sont pour le moment axées sur deux phénomènes techniques emblématiques de cette période : (1) le débitage Levallois et les outils Levallois au Proche et au Moyen-Orient (appréhension de la spécificité et de la variabilité des outils Levallois) et (2) le phénomène micoquien en Europe Orientale. Le choix de ces espaces géographiques s’explique par leur proximité mais aussi par l’histoire des techniques qu’ils dénotent.