Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Terrains > Participer aux chantiers de fouilles

Abri Pataud - Opération de fouille programmée

09 septembre - 04 octobre 2014

publié le , mis à jour le

L’occupation humaine de l’abri Pataud il y a 22 000 ans

Fouille programmée 8 septembre - 4 octobre 2014

L’abri Pataud est un ancien abri-sous-roche situé au coeur du village des Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Son remplissage couvre les stades isotopiques 3 et 2. Les occupations humaines correspondent à la première moitié du Paléolithique supérieur : Aurignacien, Gravettien et Solutréen.

La fouille concerne le niveau 2, daté de -22 000 ans B.P. et attribué au Gravettien final. L’objectif de cette fouille qui entre dans sa 9ème année est de préciser les contextes géologique et archéologique de cet habitat et d’une zone de concentration de vestiges humains exceptionnelle (6 individus) située dans le fond de l’abri.

Fouille et post-fouille :

Archéostratigraphie, Géoarchéologie, Paléoanthropologie, Archéozoologie, Technologie et typologie lithique et osseuse. Fouille assistée par ordinateur, lavage, marquage, tri, saisie informatique.

Conditions :

18 ans minimum, vaccin antitétanique à jour, 15 jours minimum de présence et expérience de fouille recommandés, logement aux Eyzies-de-Tayac. Prévoir son matériel de couchage. Hébergement et repas pris en charge.

Renseignements complémentaires et inscription :

Contacter par email Laurent Chiotti et Roland Nespoulet pour obtenir la fiche d’inscription,

lchiotti@mnhn.fr et roland.nespoulet@mnhn.fr

Muséum national d’histoire naturelle, Département de Préhistoire, UMR 7194 Musée de l’abri Pataud, 20 rue du Moyen-âge, 24620 Les Eyzies-de-Tayac labo : +33 (0)5 53 06 13 15

Crédits photos : MNHN  [1]


[1] En collaboration avec l’université Bordeaux 1 et le Musée national de Préhistoire L’opération archéologique programmée de l’abri Pataud est soutenue financièrement par le Muséum national d’histoire naturelle, le Service régional de l’archéologie, la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine et le Conseil général de la Dordogne.