Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Enseignement - Formation > Erasmus

International Doctorate in Quaternary and Prehistory (IDQP)

publié le , mis à jour le

Le Doctorat international en Quaternaire et Préhistoire (IDQP) se donne pour objectif de former de jeunes chercheurs à un haut niveau scientifique, ouverts avec une approche naturaliste pluri- et inter- disciplinaire, aux grands débats scientifiques qui animent la communauté scientifique internationale en matière d’évolution humaine.

Le partenariat IDQP, constitué par l’Università di Ferrara (UNIFE) (Coordinateur), le Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), l’Universitat Rovira i Virgili (URV) et lUniversitade de Tras-os-Montes e Alto Douro (UTAD), avec le support de l’Instituto Politecnico de Tomar (IPT), répondra à l’exigence d’une formation de troisième cycle interdisciplinaire et intersectorielle pour l’étude des facteurs (climatiques, géologiques, culturels) qui ont interagit sur l’évolution de notre espèce.

L’IDQP ouvrira à ses étudiants un ensemble intégré de thèmes de recherche, d’équipements scientifiques, de sites préhistoriques et de fonds patrimoniaux, accompagné d’un encadrement scientifique de haut niveau. Une particularité de l’IDQP sera la structuration de sa formation sur trois niveaux : une formation de base homogène, une formation spécifique et une formation transversale.

La mobilité des étudiants est conçue à différents niveaux :

  • 1) mobilité de 12 mois au sein d’une institution partenaire ;
  • 2) mobilité de moyenne durée (3 mois) au sein d’entreprises privées ou publiques externes au partenariat ;
  • 3) mobilité de courte durée (1 mois), au sein d’une deuxième institution partenaire ou associée.

Ces mobilités seront autant d’expériences bénéfiques pour l’établissement d’un CV d’excellence pour les étudiants, auxquelles viendront s’ajouter les obligations de publication, participation à des réunions scientifiques internationales et prise de contacts directs avec de possibles employeurs.

Le Consortium délivrera aux étudiants un titre multiple (double ou triple) selon les modalités suivantes :

  • 1) si les étudiants font leur mobilité au sein d’une seule des institutions partenaires, ils obtiendront le titre de docteur de la première institution d’inscription et de l’institution d’accueil en mobilité ;
  • 2) si les étudiants font leur mobilité au sein de deux institutions partenaires, ils obtiendront les titre de docteur de la première institution d’inscription et des deux institutions de mobilité.

Les frais de participation des doctorants au programme IDQP seront de 6.000 € pour les 3 ans (2000 € par an). Aucune différence ne sera faite entre les candidats européens et des Pays Tiers, boursiers ou non boursiers.

De nombreuses facilités (cours de langue, tutorat constant, accès gratuit à toutes les structures universitaires, prise en charge totale pendant les chantiers de fouilles, Wifi, salles d’informatique, etc… sont prévus pour les doctorants de l’IDQP ; elles ont pour finalité de créer un environnement confortable où les doctorants pourront travailler au mieux de leurs possibilités

Liens :

Visitez le site officiel de l’IDQP

Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA)

Erasmus Mundus Programme