Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Enseignement - Formation > Erasmus > Erasmus Intensive Program

Erasmus Intensive Program 2013 « Prehistory at the Crossroads of Science and Conservation »

Tautavel, Pyrénées Orientales, 23 juin-7 juillet 2013

publié le , mis à jour le

Les sites préhistoriques représentent un patrimoine qui fait face à des enjeux importants en termes de recherche, d’interprétation et de conservation. Le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a récemment mis en œuvre un programme thématique en Préhistoire pour y répondre en termes de bonnes pratiques (HEADS : Human Evolution, Adaptations, Dispersals and Social development). Le Programme Intensif cherchera à développer le dialogue entre chercheurs, enseignants, professionnels du patrimoine et étudiants qui entendent se lancer dans une carrière en relation avec le champ thématique spécialisé abordé. Un tel dialogue implique une collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur et les professionnels du patrimoine auquel le Programme Erasmus peut contribuer de façon significative.

Développer ce dialogue, au croisement de la Science et de la Conservation, implique de permettre aux groupes-cibles :

  • de prendre en compte, au-delà de l’enseignement de base qu’ils ont reçu, tous les enjeux d’un programme intégré d’interprétation, de conservation et de gestion d’un site préhistorique ;
  • d’apprendre à partir d’études de cas concrets ;
  • de savoir évaluer la contribution et l’impact de toute activité sur l’avenir des sites ;
  • de développer leur propre réseau de relations professionnelles ;
  • de partager les valeurs communes qui sont à la base de toute action couronnée de succès menée sur un site important.

En lien avec d’importants programmes de Master en Géologie du Quaternaire, Paléoanthropologie et Préhistoire, ainsi qu’avec des écoles de formation aux métiers du Patrimoine, groupant 7 institutions d’enseignement supérieur de 5 pays de la Communauté Européenne et 2 partenaires associés jouant un rôle expert, le Programme Intensif se déroulera durant 2 semaines dans une région cruciale pour l’étude des premiers peuplements de l’Europe, comprenant plusieurs sites préhistoriques célèbres, un Musée de Préhistoire très actif abritant des collections majeures et des laboratoires de recherche de pointe. Les approches pédagogiques comprendront des cours, ateliers, débats et séminaires d’étudiants. Elles incluront des études de cas portant sur des sites de diverses catégories/ régions géographiques / périodes ainsi que des sessions pratiques relatives à tous les aspects de l’interprétation des sites, de leur protection et de la diffusion des connaissances.

Les étudiants qui valideront le Programme Intensif se verront attribués 6 crédits ECTS (ainsi que le Supplément au Diplôme associé) reconnus dans leur propre curriculum.

Des documents détaillés provenant de tous les groupes participants permettront de suivre l’impact du projet. La diffusion des résultats sera envisagée sur une large échelle, grâce à des documents électroniques et publications sur sites web qui aideront à développer une communauté d’apprentissage internationale.