Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Présentation

La bibliothèque

publié le

  • Modalités d’accès :

Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

PROCHAINES FERMETURES PREVUES

du 21 au 28 décembre inclus

Réservée aux personnes inscrites. Pour vous inscrire, prendre rendez-vous à biph@mnhn.fr ou au 01 55 43 27 32.

Fichiers manuels et postes informatiques permettant l’accès aux bases de données en ligne.

Consultation sur place uniquement. (sauf P.E.B)

Depuis peu, la bibliothèque se modernise, grâce aux notices en ligne de grandes bibliothèques, ses collections propres sont signalées sur Zotero

Les documents numérisés, anciens et récents, font l’objet d’une collection dans HAL (Hyperarchives en ligne)

en cours : signalement de l’ensemble du fonds de préhistoire et d’archéologie dans le catalogue Frantiq

bibliothèque {JPEG}


Située au premier étage dans la partie centrale de l’Institut de Paléontologie Humaine, la bibliothèque offre une superficie de plus de 160 mètres carrés.

Un plafond situé à 10 mètres de hauteur a permis l’installation d’une mezzanine par laquelle on accède par deux escaliers à vis situés dans l’épaisseur des murs. Elle compte 700 mètres linéaires de rayonnages sur trois murs, le quatrième étant constitué d’une verrière dispensant une grande luminosité propice à la lecture : l’orientation nord-est de la bibliothèque a certainement été prise en compte afin de ne pas exposer les ouvrages au rayons du soleil, celui-ci n’inondant partiellement la bibliothèque que de juin à septembre.

Entièrement réalisée en chêne de Hongrie ayant eu la particularité d’avoir été séché durant une vingtaine d’année dans l’eau afin de l’en débarrasser de ses tanins, la couleur de ses rayonnages présente une teinte dorée.

La partie basse de la bibliothèque est réservée aux ouvrages, la mezzanine étant dévolue aux revues. Chaque colonne de rangement comporte sept étagères, avec pour certaines des tiroirs dans la partie basse ; chaque colonne est munie d’une tablette permettant de poser les ouvrages ou boîtes de rangement.

Le premier bibliothécaire fut Mr Baschmakoff, un russe blanc émigré en France après la révolution d’octobre et dont l’écriture tant dans les registres que sur les fiches de catalogage est représentative de la calligraphie du début du vingtième siècle.

S’enrichissant au fil des années, la bibliothèque de l’IPH comporte environ 17 000 ouvrages et plus de 24000 tirés à part. Outre les publications récentes, elle est surtout reconnue comme étant la bibliothèque possédant un fonds d’archives du début du XXème siècle remarquable : fonds du au fait que l’IPH a été le premier établissement entièrement dédié à l’étude de l’Homme et de la Paléontologie de par la volonté du prince souverain Albert 1er de Monaco.

L’ouvrage le plus ancien de la bibliothèque date de 1533 et provient du fonds Cartailhac acheté par l’IPH. La bibliothèque conserve également divers dons tels que le don Schaeffer, ou le fonds Glory. Quelques ouvrages nous sont venus de l’abbé Breuil, ainsi que de nombreux tirés-à-part. Ce dernier a donné la quasi totalité de sa bibliothèque au Musée de l’Homme. (réouverture prévue automne 2015)

S’enrichissant d’environ 150 ouvrages par an, notre bibliothèque reçoit plus de 110 revues traitant de la discipline : Anthropologie, Archéozoologie, Datation, Préhistoire, Palynologie, Géologie et sédimentologie du Quaternaire, Art rupestre.

Bibliothèque du département de Préhistoire du M.N.H.N., elle est fréquentée par de nombreux chercheurs et étudiants français et étrangers hors établissement, ainsi que par les étudiants de notre enseignement de Master et de Doctorat.

Une présentation de la bibliothèque vue de la Fondation IPH ici