Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets en Cours

ANR « PremAcheuSept »

publié le , mis à jour le

Le projet ANR PremAcheuSept se focalise sur les modalités d’apparition de l’Acheuléen en Europe septentrionale.

Des découvertes récentes à la fois dans le centre de la France et en Grande-Bretagne semblent aujourd’hui livrer des indices d’une apparition plus ancienne de la tradition acheuléenne, entre 700 et 500 ka, et plus généralement des assemblages à bifaces dans des secteurs situés au-delà du 45e parallèle.
En conséquence, ces sites attesteraient d’une diffusion très rapide de cette tradition technique, qu’elle soit associée à l’arrivée de nouvelles populations, à un changement de comportement, ou à une convergence locale.
Le vieillissement de l’apparition de l’Acheuléen concernerait autant le sud que le nord de l’Europe de l’Ouest.

L’objectif de ce projet est d’établir un modèle régional en datant précisément les premières traces de peuplement acheuléen selon une approche multidisciplinaire, à partir de gisements français et anglais.
Cette étude permettra de reconsidérer le statut des localités « historiques » de la vallée de la Somme dont l’antiquité était mise en doute depuis plusieurs décennies en raison de l’absence de données stratigraphiques et chronologiques précises.
L’étude permettra de préciser le cadre chronologique, biostratigraphique et comportemental des occupations par des travaux de terrain et l’intervention commune de géologues, de géophysiciens, de spécialistes de géochronologie développant des méthodologies novatrices, d’environnementalistes spécialistes de la grand faune ou de marqueurs biologiques tels que la malacofaune ou la palynologie, et de préhistoriens.

Les occupations acheuléennes seront alors replacées dans le contexte eurasiatique, contribuant au débat concernant les voies de migration, de diffusion et la convergence éventuelle des traditions techniques.

Biface : niveau 3, La Noira (Centre de la France). @ mnhn