Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Enseignement - Formation > Erasmus > Erasmus Intensive Program

Erasmus Intensive Program 2008 « Les premiers peuplements en Eurasie »

Argenton-sur-Creuse, 23 juin - 4 juillet 2008

publié le , mis à jour le

Le programme intensif intitulé « Les premiers peuplements en Eurasie » est destiné à des étudiants de master, des doctorants, des enseignants-chercheurs et des professeurs du secondaire. Il est organisé en étroite collaboration avec le Master Erasmus Mundus « Quaternary and Prehistory » qui est enseigné au sein d’un consortium réunissant plusieurs universités européennes dont la collaboration est fondée sur les fouilles et l’étude de plusieurs sites préhistoriques prestigieux. Le principal objectif est de proposer aux différents groupes une approche pluridisciplinaire et actualisée des travaux sur les premiers peuplements de l’Eurasie, thème de recherhe fédérateur pour le département de préhistoire du MNHN.

Dans la continuité de la première édition qui s’est tenue en 2007 à Tautavel, le programme s’appuiera essentiellement cette année sur les relations qui existent entre la géologie et la préhistoire. Ainsi, les cours et les travaux sur le terrain insisteront sur la chronologie et la géologie des formations fluviatiles et des niveaux préhistoriques qui y sont associés. Les voies de migration, l’évolution humaine et les industries lithiques des premiers peuplements de l’Eurasie seront étudiées et replacées dans un contexte environnemental général. Parallèlement, les principaux témoignages d’occupation de la région Centre seront étudiés comme une application directe et spécifique, puis replacés dans un contexte plus général des premiers habitants de l’Europe.

Le programme permettra notamment aux étudiants de compléter leur parcours académique dans un contexte international et de les aider à trouver une orientation pour leur projet doctoral ou professionnel. L’organisation de forums interdisciplinaires permettra aux enseignants-chercheurs de débattre de leurs travaux. Enfin, les enseignants du secondaire profiteront du programme au titre de la formation professionnelle.

programme