Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Equipes et Thèmes de recherche > Equipe III - Paysages, Hommes, Archives sédimentaires, Matériaux de la Préhistoire (PhAsM).

Equipe III - Paysages, Hommes, Archives sédimentaires, Matériaux de la Préhistoire (PhAsM). RSS des Equipe III - Paysages, Hommes, Archives sédimentaires, Matériaux de la Préhistoire (PhAsM). RSS des Equipe III - Paysages, Hommes, Archives sédimentaires, Matériaux de la Préhistoire (PhAsM).

Responsables : Jean-Jacques Bahain, Anne-Marie Moigne et Marc Calvet

L’équipe « PhAsM » a été créée en 2008 afin de structurer les travaux menés en géologie du Quaternaire (au sens large) au sein de l’UMR HNHP. Les recherches ont pour but de replacer les occupations humaines au Quaternaire dans le cadre de l’évolution des paysages et des climats et dépassent la simple étude du cadre géologique des sites préhistoriques pour tenter de mettre en évidence les relations entre les populations humaines et leur milieu naturel. Les thématiques principales de recherche de l’équipe « PhAsM » recoupent les domaines suivants :

Ces thématiques s’appuient sur les plateformes analytiques de l’UMR HNHP ou d’autres laboratoires français et étrangers à travers de nombreuses collaborations. Les méthodes analytiques et les compétences employées contribuent également aux missions d’expertise et de valorisation scientifique de l’établissement au travers d’opérations scientifiques sur les formations scientifiques, les objets archéologiques, les matériaux et leurs origines.

10 décembre 2014

1-Archéostratigraphie et cadres biostratigraphique, paléoclimatique et chronostratigraphique des formations continentales quaternaires

Les gisements paléolithiques, outre leur intérêt archéologique, sont de véritables archives sédimentaires des variations du climat et de l’environnement des 2,5 derniers millions d’années. Leur étude contribue ainsi à l’établissement d’un cadre chronostratigraphique et paléoenvironnemental des formations continentales dans lequel il devient possible de replacer les niveaux archéologiques. Cette recherche s’appuie sur une approche résolument pluridisciplinaire impliquant aussi bien des méthodes naturalistes que des techniques d’analyses optiques, géochimiques et géophysiques.

Lire la suite

9 décembre 2014

2-Dynamique des paysages et environnements quaternaires

Les travaux en cours explorent les dynamiques paysagères, biogéographiques et géomorphologiques sur les pas de temps de l’Actuel, de l’histoire et de l’Holocène, dans un cadre spatial méditerranéen et pyrénéen : dynamiques actuelles et récentes des milieux ; rôle des événements extrêmes ; dynamiques quaternaires des milieux et géomorphologie glaciaire et fluviale ; dynamique à long terme des reliefs, géomorphogenèse et néotectonique

Lire la suite

8 décembre 2014

3-Matériaux de la Préhistoire

Cet axe vise à mieux cerner les comportements techniques et symboliques de de l’Homme face aux ressources naturelles, notamment à travers les modalités d’utilisations, d’échange et de circulation de ces ressources. Ces informations sont obtenues par la caractérisation des matières premières, minérales et organiques, de leur mode d’utilisation et des procédés de fabrication. Les chercheurs impliqués dans ces études s’intéressent également au processus de transformation/altération taphonomique des matériaux issus de contexte archéologique.

Lire la suite