Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Equipes et Thèmes de recherche > Equipe I - Dynamique des premiers peuplements humains

Equipe I - Dynamique des premiers peuplements humains

Responsables : François Sémah et Marie-Hélène Moncel

Héritière d’une forte implication du Muséum national d’histoire naturelle dans les périodes « anciennes » de la préhistoire eurasiatique et de la paléontologie humaine, l’équipe étend aujourd’hui ses recherches jusqu’en Afrique australe et étudie la mise en place des peuplements d’Hommes modernes en zone intertropicale.

Elle compte 16 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS, 4 dont l’activité est partagée avec l’équipe « Paysages, Archives sédimentaires et Matériaux de la Préhistoire » et 6 ingénieurs dont 3 à plein temps. S’y ajoutent 6 chercheurs associés (IRD, INRAP, collectivités territoriales), 10 ingénieurs et contractuels (dont 4 à plein temps) du centre de Tautavel, et 4 professeurs et chercheurs émérites. Fin 2014, elle compte 8 doctorants.

Très investis dans les recherches de terrain, ses chercheurs dirigent un nombre important de chantiers de fouilles (souvent soutenus par le MCC et le MAEDI) en Europe occidentale, Asie du Sud et du Sud-est (continentale et insulaire), Afrique orientale et australe. Nombre de ces chantiers, qui prennent la forme d’écoles internationales, sont en lien étroit avec l’investissement de l’équipe dans les actions de formation (master et doctorat européen) et les réseaux patrimoniaux internationaux.

Les travaux portent sur cinq thématiques majeures :

1- Dynamique des vagues de peuplement en Eurasie au Quaternaire ancien

Coordination : Le thème s’étend de 1,8 Ma à la fin du Pléistocène inférieur et recouvre l’ensemble de l’Eurasie, de l’Extrême-Orient jusqu’au sud de la péninsule ibérique. Depuis une dizaine d’années, (...)

Lire la suite

2- Homo heidelbergensis, Homo erectus, groupes humains à bifaces et hachereaux en Eurasie

Coordination : Claire Gaillard & Marie-Hélène Moncel Ce thème porte sur la question de l’extrême variabilité morphologique des fossiles actuellement rassemblés dans le taxon Homo heidelbergensis, (...)

Lire la suite

3- Dès l’usage du feu : développement et dynamique des groupes sociaux paléolithiques en Europe

Coordination : Le thème concerne : L’émergence, en Europe occidentale et en particulier méridionale, de comportements nouveaux, tant technologiques que de subsistance, (Paléolithique moyen) qui (...)

Lire la suite

4- L’Asie orientale au Paléolithique : continents, péninsules et archipels

Coordination : L’interface continent-archipels (et son histoire complexe depuis 2,6 Ma) est un véritable laboratoire d’étude de la dispersion des faunes et de l’Homme au Quaternaire, où se (...)

Lire la suite

5- Homo sapiens en zone intertropicale (Afrique et Asie)

coordination : Ce thème fédère les travaux sur l’émergence et l’évolution biologique et culturel de l’Homme anatomiquement moderne sur une large bande intertropicale en Afrique (principalement Maroc, (...)

Lire la suite