Accueil du site > Enseignement - Formation > Master MNHN « Évolution, patrimoine naturel et sociétés », spécialité « Quaternaire et Préhistoire »
La formation s’inscrit dans la réflexion que mène la communauté scientifique sur l’histoire naturelle et culturelle de l’Homme, depuis l’origine des hominidés jusqu’à la révolution culturelle et techno-économique de la néolithisation, aux relations que les sociétés protohistoriques et historiques ont entretenues avec leur environnement. Cette longue histoire passe par des étapes clés de nature différente, découvertes techniques aux conséquences immenses (e.g. la maîtrise du feu, domestication des animaux et plantes) ou seuils conceptuels, cognitifs et sociaux.
Consultez la liste détaillée des UE
Débouchés :
La spécialité a vocation à alimenter la recherche académique et l’enseignement supérieur en chercheurs de qualité et à former des scientifiques capables de s’intégrer au monde en plein développement de l’archéologie préventive.
Les diplômés travaillent dans la recherche, la formation, la conservation, la valorisation et la diffusion des connaissances auprès de tous publics en archéologie et préhistoire.
Études doctorales visant à l’insertion dans la recherche et l’enseignement supérieur.
Cadre scientifique et technique
Directeur, conservateur, chercheur, restaurateur dans les musées de préhistoire, d’archéologie ou d’histoire naturelle.
Formateur responsable de parcours didactiques et publications multimédias relatives à l’archéologie et à la préhistoire.
Parcours et organisation
La spécialité s’attache avant tout à personnaliser le cursus de l’étudiant en fonction de son projet professionnel. Elle propose :
Partenariats
Diplôme conjoint Erasmus Mundus International Master in Quaternary and Prehistory : Università Degli Studi di Ferrara (IT), Universitat Robira i Virgili, Tarragona (ES), Instituto Politecnico Tomar (PT), Universidade Tras-os-Montes e Alto Douro (PT) (n’est pas un site d’accueil), University of the Philippines Diliman, Archaeological Studies Program (PH), et nombreuses institutions scientifiques et muséales associées.
Conventions Erasmus : universités de Tübingen et Frankfurt (D), Liège (BE), Burgos (ES) et Madrid (ES).
Partenariats avec les Universités Paris 4 Sorbonne, Perpignan Via Domitia, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris 10 Ouest.
Nombreux partenariats pour l’accueil des étudiants en stage (Musées, INRAP, structures régionales d’archéologie).
Responsables :
François Sémah : semahf@mnhn.fr
Denis Vialou : dvialou@mnhn.fr
Cette rubrique ne contient aucun article.