Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Equipes et Thèmes de recherche > Thèmes Transversaux

Thèmes Transversaux RSS des Thèmes TransversauxRSS des Thèmes Transversaux

Six thèmes de recherches transversaux constituent des espaces de travail communs aux trois équipes permettant la mise en place de projets inter-équipes autours de compétences ou de problématiques communes.

21 octobre 2015

Paléoenvironnements

Les recherches dans l’axe transversal « Paléoenvironnements » sont menées selon une approche pluridisciplinaire sur les séquences géologiques et les sites paléolithiques par l’analyse des sédiments et des biomarqueurs animaux et végétaux. L’acquisition des données s’appuie principalement sur les plateaux analytiques de sédimentologie, micromorphologie et palynologie de l’UMR (MNHN Paris, EPCC Tautavel, Université de Perpignan Via Domitia). Les recherches paléoenvironnementales s’intègrent dans les projets nationaux et internationaux des trois équipes de l’UMR 7194 CNRS.

Lire la suite

21 octobre 2015

Histoire et épistémologie des sciences préhistoriques

L’axe fournit un éclairage sur un temps long (XIXe-XXIe siècles) des dynamiques historiques et épistémologiques des recherches préhistoriques. Cette mise en perspective et analyse des concepts, représentations, pratiques et réseaux repose sur le choix méthodologique de valoriser les sources primaires (archives, iconographie, collections). Elle vise, entre autres, à développer une réflexion sur le rôle, la place, les usages des collections. L’activité repose sur la participation ponctuelle de chercheurs de l’unité, l’enseignement et des collaborations externes. Le pôle est donc à la fois initiateur, fédérateur et collaboratif.

Lire la suite

21 octobre 2015

Paléoanthropologie : Paléobiologie, adaptation, dynamique des populations

Ce thème transversal concerne l’étude des Homininés et leur évolution, des tous premiers taxons jusqu’aux Hommes anatomiquement modernes ; depuis l’analyse de caractères ostéologiques (aussi bien crâniens que post-crâniens) et dentaires, de leur mise en place au cours du développement à leurs interprétations fonctionnelles et comportementales jusqu’aux reconstitutions phylogénétiques. Les approches développées intègrent l’analyse des structures internes, la morphométrie géométrique, la modélisation des principales fonctions et exploitent les primates non-humains en tant que modèles.

Lire la suite

21 octobre 2015

Géochronologie

Lire la suite

21 octobre 2015

Matériaux et taphonomie

Ce thème transversal a pour objectif de créer un lien entre les différentes activités de recherche impliquant la caractérisation des matériaux archéologiques, depuis leur échelle macroscopique jusqu’à leur composition moléculaire, élémentaire ou isotopique, dans le cadre d’actions de recherche développées par les équipes de l’UMR HNHP ou d’autres unités de recherche. Il a pour but de rassembler les compétences et les moyens analytiques afin de favoriser le développement de protocoles expérimentaux. Il s’appuie fortement sur le plateau de Caractérisation et Datation des Archives Sédimentaires et des Archéomatériaux du Musée de l’Homme et le plateau instrumental de l’EPCC de Tautavel.

Lire la suite