Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Terrains > Fouilles à l’étranger

Fouilles à l’étranger

Cambodge - Site paléolithique en grotte de Laang Spean

Le site paléolithique en grotte de Laang Spean (Nord-Ouest du Cambodge) est fouillé depuis 2009 par la Mission Préhistorique Franco-Cambodgienne dirigée par Hubert Forestier (Pr MNHN, Département de Préhistoire) et Heng Sophady (Ministère de la Culture du Cambodge) avec le soutien du MAEDI, du CNRS et du MNHN. La séquence stratigraphique couvre la transition pléistocène-holocène (pré-hoabinhien, Hoabinhien, Néolithique).

Lire la suite

Brésil

A. et D. Vialou l’abri Santa Elina (Serra das Araras) est un site unique au Brésil par son dispositif pariétal complexe, comptant environ 900 peintures, et par sa longue séquence stratigraphique (...)

Lire la suite

Philippines - Tabon Cave

L’île de Palawan, véritable trait d’union entre les archipels philippin et indonésien, se situe au cœur des problématiques sur les migrations humaines en Asie du Sud-Est insulaire. Les datations directes effectuées sur les fossiles humains de Tabon (âges compris entre 16,5 et 50 ka environ : Dizon et al., 2002 ; Détroit et al., 2004) indiquent qu’ils font partie des plus anciens Homo sapiens connus à ce jour en Asie du Sud-Est. Ces premiers travaux ont débouché sur projet collaboratif à plus long terme, incluant l’étude systématique et exhaustive des collections mise au jour à Tabon (notamment restes humains et lithique) et de nouveaux travaux de terrain sur le complexe karstique de la Lipuun Point.

Lire la suite